Urologie pédiatrique et traitement - Docteur VARDI - Urologue Neuilly
16253
page-template-default,page,page-id-16253,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-17.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

UROLOGIE PÉDIATRIQUE

L’urologie pédiatrique est prise en charge au Centre d’Urologie et d’Andrologie de Neuilly. Suivant le cas, les pathologies urologiques de l’enfant peuvent faire l’objet d’une prise en charge par le Chirurgien Pédiatre ou par l’Urologue disposant d’une compétence en Urologie Pédiatrique.

 

 

  • PHIMOSIS ET CIRCONCISION:

 

Le phimosis est le rétrécissement de l’anneau préputial (le prépuce étant la repli de peau recouvrant le gland du pénis) rendant le décalottage impossible ou douloureux. Le phimosis est normal chez les très jeunes garçons (il est alors dit “congénital”) et tend à disparaître spontanément. Il peut également apparaître secondairement (il alors dit “acquis”). Si l’évolution spontanée ne se fait pas favorablement avec un décalottage devenant possible et facile, un traitement est indiqué. Il peut s’agir d’un traitement médical reposant sur des crèmes corticoïdes. En cas d’échec, ou parfois d’emblée, un traitement chirurgical conservateur (plastie d’agrandissement du prépuce) ou non (posthectomie ou circoncision) peut être nécessaire.

 

  • TESTICULE NON DESCENDU (CRYPTORCHIDIE) OU ABSENT:

 

Les testicules migrent au cours de la vie embryonnaire depuis l’abdomen jusqu’aux bourses où ils doivent normalement être retrouvés à la naissance. Dans certains cas, au cours de leur migration, les testicules peuvent rester bloqués à un endroit quelconque de leur trajet, habituellement au niveau du pli de l’aine (orifice inguinal). Si le testicule ne descend pas spontanément dans la bourse au cours de la première année de vie, un traitement chirurgical visant à l’abaisser est toujours nécessaire. Une exploration chirurgicale sera également indispensable si un testicule n’est pas retrouvé à l’examen ou par échographie. Un testicule non retrouvé dans la bourse à la naissance doit donc conduire à une consultation.

 

  • HERNIE INGUINALE ET HYDROCÈLE:

 

La hernie inguinale et l’hydrocèle sont dues à la persistance d’un canal entre l’abdomen et la bourse qui doit normalement se fermer à la naissance. Ce canal peut laisser passer du liquide vers la bourse (hydrocèle) ou des anses digestives (hernie inguinale). Ces deux pathologies se manifestent par une augmentation indolore du volume de la bourse. Elles doivent conduire à une consultation car un traitement chirurgical sera souvent nécessaire.

 

  • ENURÉSIE (“PIPI AU LIT”) ET INCONTINENCE URINAIRE:

 

L’énurésie est définie par l’existence de fuites urinaires pendant le sommeil après l’âge de 5 ans. L’incontinence urinaire se manifeste, au contraire, par des fuites en période d’éveil. Les deux phénomènes peuvent être associés. Leur prise en charge repose sur une évaluation précise des symptômes, l’application de méthodes comportementales et, parfois, sur un traitement médical.

 

 Les pathologies décrites ci-dessus sont celles que nous traitons habituellement en urologie pédiatrique au Centre d’Urologie et d’Andrologie de Neuilly.